Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous présenter au laboratoire PROBIO, muni des éléments suivants :
- Votre carte vitale à jour ou votre attestation de sécurité sociale valide
- Votre carte de mutuelle à jour
- Une ordonnance médicale
- Vos justificatifs de droit à la CMU (Couverture Maladie Universelle)
Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne sera pas en mesure d’effectuer le tiers payant (remboursement à 100%). Vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.
Lors d’un prélèvement à domicile, les mêmes documents sont à présenter à l’infirmière ainsi éventuellement que votre « fiche personnelle d’identification » si vous en possédez une.
Les prélèvements sont effectués sans prise de rendez-vous sauf cas particuliers (spermiologie, biologie nutritionnelle…)
Si votre ordonnance comporte l’une des analyses pour laquelle le jeun est nécessaire, vous ne devez pas avoir mangé depuis le dernier repas la veille au soir jusqu’à la prise de sang. Il est possible de boire un verre d’eau, un café ou un thé et même de se brosser les dents.
L’ingestion d’aliments entraine la présence de graisses dans le sang pouvant gêner et entrainer des résultats d’analyses incorrects. Certaines boissons sont riches en sucres ce qui peut modifier le résultat de la glycémie. Il faut :
Ne pas avoir mangé depuis la veille :
- calcium
- phosphore
- magnésium
- CTX
- cortisol
- fer
- PTH (Parathormone)
- Prolactine
- Test au synacthène
Ne pas avoir mangé depuis 12 à 16h :
- Choléstérol (total, HDL, LDL)
- Triglycérides
- apolipoprotéines
Ne pas avoir mangé depuis au moins 8h :
- Glycémie, glycosurie et épreuve de charge en glucose.
En règle générale, votre traitement habituel peut être pris avant de venir au laboratoire.
En revanche, lorsque l’analyse demandée par votre médecin concerne le dosage d’un médicament que vous prenez (par exemple : digoxine, carbarmazépine, etc), il est recommandé de faire le prélèvement avant de prendre la dose suivante de ce médicament (sauf en cas de demande expresse de votre médecin).
Pour un examen cytobactériologique des urines (ECBU), fréquemment utilisé pour diagnostiquer une infection urinaire, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antibiotique.
Il en est de même pour les analyses concernant les allergies, le prélèvement doit généralement être réalisé avant la prise d’antihistaminique.
Tous les organismes vivants sont soumis à des rythmes biologiques, c'est-à-dire à des phénomènes biologiques qui se répètent à intervalles réguliers dans le temps (rythme du sommeil, pulsations cardiaques, rythme repas/digestion, système hormonale...).
Ce rythme est dit circadien quand sa période est d'environ 24 heures.
Ainsi, pour certains dosages, il existe une variation en cours de journée à prendre en compte pour le prélèvement (certaines hormones : ACTH, cortisol, prolactine). Les valeurs dites normales, auxquelles on pourra comparer vos résultats, sont établies chez des personnes saines prélevées à certaines heures.
Avant la prise de sang, vous devez signaler si vous prenez des anticoagulants ou si vous avez déjà fait un malaise lors d’un précédent prélèvement.
Les examens d’immuno-hématologie sont réalisés sur prescription médicale.
La réalisation des prélèvements en vue de la détermination du groupe sanguin, du phénotype et de la RAI est réglementée.
Ainsi, une carte de groupe sanguin n’est complète qu’après contrôle et validation d’analyse réalisée sur un deuxième prélèvement (appelée double détermination).
Une carte avec deux détermination complète vous est donnée.
Les marqueurs sanguins HT21 sont dosés préférentiellement au premier trimestre de la grossesse (11-14 ème semaine d’aménorrhée).Une évaluation au deuxième trimestre est possible. Cette prise de sang est un des premiers critères permettant de dépister la trisomie 21. Un taux plus ou moins élevé permet donc de savoir si la future maman présente un risque accru de porter un enfant atteint de cette maladie.
Lors de votre venue au laboratoire, merci de munir des documents suivants :
- Prescription médicale (ordonnance)
- Consentement rempli par vous et votre médecin
- Compte-rendu de votre dernière échographie
Le résultat sera envoyé et interprété uniquement par votre médecin prescripteur..
L’Helikit® est un test respiratoire non invasif et indolore, prescrit dans le cadre de la recherche ou du suivi d’une infection par la bactérie Helicobacter Pylori. Cette bactérie est responsable d’inflammations gastriques et d’ulcères de l’estomac.
Le test est à retirer en pharmacie sur prescription médicale.
Au laboratoire, il faudra vous présenter avec la boîte Helikit®. De plus, vous devrez :
- être à jeun et ne pas avoir fumé depuis au moins 12h
- si possible, avoir arrêté tout traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines,
- si possible, avoir arrêté la prise d’anti-sécrétoires depuis 2 semaines.
Pour la réalisation du test, le biologiste vous fera :
- boire une solution d’acide citrique ,
- souffler doucement dans un tube à l’aide d’une paille,
- boire une solution d’urée,
- patienter 30 minutes,
- souffler doucement dans un second tube à l’aide d’une paille.
Il existe plusieurs fournisseurs de ce test, il est donc possible que les recommandations de réalisation varient quelque peu.
La recherche ne peut être réalisée que sur demande d’un juge. Nous réalisons les prélèvements et transmettons les échantillons au laboratoire mandaté par la justice.
Certaines analyses spécialisées sont transmises à un laboratoire « spécialisé » Le délai de transport et de réalisation implique un délai de l’ordre de la semaine.
Pour tous les dosages de marqueurs tumoraux et les sérologies, conformément aux dispositions légales, un tube de sérum est conservé au congélateur pendant 1 an.
Si nous n’avons pas su vous donner entière satisfaction, vous pouvez contacter notre Service Qualité via le formulaire « nous contacter », en sélectionnant "Réclamation" comme sujet, et en indiquant vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter.
Un accusé de réception de votre réclamation sera envoyé pour confirmer son traitement.
Le cas échéant, le Service Qualité recueillera alors toutes les informations nécessaires pour évaluer le fondement de votre demande.