Faut-il venir à jeun ?
D’une façon générale, en l’absence de caractère d’urgence ou autre cas particuliers, il est toujours préférable d’être prélevé à jeun dans la mesure du possible, parce que :
- Certains dosages varient après ingestion d’aliments (cf paragraphe ci-dessous)
- La qualité du sérum ou du plasma est modifiée après le repas
- Les valeurs de références ont été établies chez des sujets à jeun
Pour arriver à jeun lors du prélèvement, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir et de ne plus rien manger ni fumer par la suite. Boire un verre d’eau reste possible ainsi que prendre ses médicaments (sauf s’il s’agit d’un dosage de celui-ci).
N’hésitez pas à contacter le laboratoire pour avoir des renseignements complémentaires. Pour cela les coordonnées de votre laboratoire sont disponibles en cliquant ici.
Quels sont les examens qui nécessitent d'être à jeun ?
Etre à jeun depuis la veille :
- Calcium
- Phosphore
- Magnésium
- CTX
- Cortisol
- Fer
- PTH (Parathormone)
- Prolactine
- Test au synacthène
Etre à jeun depuis 12 à 16h :
- Choléstérol (total, HDL, LDL)
- Triglycérides
- apolipoprotéines
Etre à jeun depuis au moins 8h :
Comment gérer son appréhension ?
- La peur de l’aiguille chez les plus petits :
Les enfants peuvent appréhender la prise de sang. Notre équipe de préleveurs, assistée des parents, pourra les rassurer en leur expliquant notamment que l’aiguille est très fine, que la quantité de sang prélevée est faible, que la prise de sang ne dure qu’une minute…
Vous pouvez demander à votre médecin traitant de prescrire un patch ou une pommade antidouleur à appliquer sur une peau saine au point de ponction 1 heure avant votre venue au laboratoire. Les patchs « EMLA® » peuvent s’acheter en pharmacie et être remboursés sur prescription médicale.
N’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute sur l’application du patch ou de la pommade.
- L’appréhension chez les plus grands :
La prise de sang est un acte médical presque indolore mais qui peut faire peur. Vous pouvez informer le préleveur de vos craintes et interrogations. Il pourra notamment vous expliquer comment il va procéder et vous proposer de vous allonger afin de vous détendre et de facilité l’afflux sanguin.
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander à rester allonger quelques instants après le prélèvement.